(Actualisé avec Zelensky, Kremlin, précisions)
La Russie a tiré 21 missiles balistiques en trois salves sur Kyiv et l'Ukraine des centaines de drones sur Moscou dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après un vague engagement des deux camps à reprendre contact pour des négociations techniques sous l'égide des Etats-Unis.
Les missiles tirés sur la capitale ukrainienne ont touché et endommagé des infrastructures et des bâtiments résidentiels et commerciaux, a déploré Volodimir Zelensky sur Telegram.
"Presque immédiatement après une nouvelle séance de discussions, la Russie a lancé une attaque frontale. Cela signifie qu'il n'y a aucun changement réel dans son attitude", a déclaré le président ukrainien, faisant référence à la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'envoyé spécial américain Steve Witkoff à Moscou.
L'émissaire américain a également rencontré auparavant Volodimir Zelensky à Oslo, alors que la décision récente de Donald Trump de conclure un accord avec Moscou sur des livraisons de gazole et de lever des sanctions contre la Russie a envenimé les relations entre Washington et Kyiv, Volodimir Zelensky parlant même de "trahison" à propos des Etats-Unis.
Dans un message sur X, le président ukrainien a ironisé sur l'emploi du terme "humanitaire" employé par Steve Witkoff pour qualifier Vladimir Poutine: "Trois vagues de missiles balistiques ont été lancées sur Kyiv par les 'humanitaires' russes depuis hier soir. Ils ont utilisé 21 missiles. Malheureusement, de nombreux sites à travers la ville ont été touchés et endommagés."
Au total, a précisé Volodimir Zelensky, deux personnes ont été tuées et 34 autres blessées, dont cinq enfants, lors d'attaques dans une douzaine de régions d'Ukraine.
"NOUVELLES NUANCES"
Un responsable américain a déclaré mercredi que la Russie avait accepté la proposition des Etats-Unis d'organiser une réunion trilatérale au niveau technique avec l'Ukraine, sans doute le mois prochain.Volodimir Zelensky a dit soutenir cette démarche et vouloir que les discussions se tiennent au plus tôt.
"Il est important de continuer à chercher les bonnes solutions pour mettre fin à cette guerre", a-t-il dit.
L'Ukraine et la Russie ont procédé à l'échange de soldats tués, Moscou remettant 252 corps et l'Ukraine 25 corps, a rapporté l'agence de presse biélorusse Belta. Ces échanges ont généralement été le prélude à des discussions par le passé.
Mais, si Steve Witkoff a évoqué une "certaine dynamique" à l'issue de sa rencontre à Oslo avec Volodimir Zelensky, des Européens et des représentants de l'Otan, le Kremlin a fait part de ses doutes : "Les Américains ont perçu certaines nuances nouvelles (à Oslo) et nous en ont fait part. Mais ces nuances, pour ainsi dire, ne nous satisfont pas entièrement", a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine.
Un haut responsable russe, informé des résultats des entretiens entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, a indiqué que ceux-ci avaient été relativement brefs et dépourvus de substance.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie avait reçu une invitation des Etats-Unis pour que Vladimir Poutine assiste au sommet du G20 en décembre à Miami, mais qu'aucune décision n'avait encore été prise.
"APAISEMENT, SERVILITÉ ET FLATTERIE"
Après les attaques de la nuit contre Kyiv, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, de son côté estimé sur X que "l'apaisement, la servilité et la flatterie" n'arrêteraient pas la guerre menée par Moscou.
Selon les autorités de la capitale ukrainienne, les frappes russes ont notamment endommagé des infrastructures du métro sur l'un des ponts passant au-dessus du Dniepr.
Une personne est morte et quatre autres ont été blessées dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a également fait savoir le gouverneur de la région, Oleh Syniehoubov.
Des infrastructures énergétiques ont en outre été la cible d'une attaque de drones aux alentours de Krementchouk, dans la région de Poltava (centre), selon un responsable local.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces armées russes avaient mené une "frappe massive" contre des infrastructures portuaires dans la région d'Odessa (sud) et contre des navires utilisés par l'armée ukrainienne.
En Russie, un homme a été tué et un autre blessé lors de frappes de drones ukrainiens dans la région de Belgorod, qui partage sa frontière avec l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales.
Deux personnes ont été blessées près de Moscou après que 630 drones ont été lancés contre la capitale russe dans la nuit de mercredi à jeudi, a dit le maire Sergueï Sobianine. La plupart des drones ont été abattus, a-t-il dit.
A Lipetsk, au sud de Moscou, un homme a été blessé lorsque des drones ont frappé un immeuble résidentiel et un centre de santé, a dit le gouverneur régional, Igor Artamonov.
(Bureaux de Kyiv et Moscou ; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse ; édité par Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer